PARIS : CONFERENCE SUR LE FINANCEMENT DU TERRORISME A L’INITIATIVE DE MACRON

En présence des ministres libanais de l’Intérieur et de la Justices plus 70 pays et organisations internationales : CONFERENCE SUR LE FINANCEMENT DU TERRORISME A L’INITIATIVE DE MACRON

Paris, d’Elie MASBOUNGI

Une conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme se tient depuis avant-hier sous le thème « No Money for Terror». Le Liban y est représenté, aux côtés de 70 autres Etats, par MM. Nouhad Machnouk et Sélim Jreissati, respectivement ministres de l’intérieur et de la Justice.

Hier, M. Jean-Yves Le Drian a animé une table-ronde au cours de laquelle il a invité les participants à faire un état des lieux et à proposer des solutions concrètes. D’autres membres du gouvernement français impliqués dans la lutte contre le terrorisme et son financement , à savoir M. Gérard Collomb (Intérieur) Mme Nicole Belloubet ( Gardes Sceaux et ministre de la justice), M. Bruno Le Maire (Econome nationale et finances) et M. Gérard Darmarin (Action et comptes publics).

Une déclaration finale clôturera les travaux et portera sur les échanges d’informations et d’expériences des organisations et pays participants qui ont commencé depuis l’ouverture de la conférence, au niveau des experts, sur la lutte contre le financement du terrorisme (magistrats, cellules de renseignement financier, services de renseignement, police judiciaire, douanes, experts de la régulation financière).

Les ministres libanais présents ont fait part des dispositions prises par le Liban, tous services compétents confondus depuis un bon moment pour empêcher le financement du terrorisme conformément à une stratégie internationale mise en place. Ils ont ajouté que le Liban se conforme strictement aux décisions internationales dans ce domaine.

La victoire militaire en Irak et en Syrie ne signifie pas la disparition totale de Daech. Les groupes liés à Al Qaïda restent actifs au Sahel, dans le Sahel, dans la péninsule arabique et en Asie. « Nous devons poursuivre nos efforts jusqu’à leur démantèlement complet, a déclaré notamment M. Jean-Yves Le Drian.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.